Bienvenue en Dordogne, une région riche en patrimoine historique, qui promet un extraordinaire voyage dans le passé. Vous y trouverez les Bastides, ces villages au cœur médiéval, offrent un charme incontestable. Marqués par l’histoire et la tradition, ces villes sont aujourd’hui de réels témoins du passé grâce à leur épatante architecture. Dans notre article, laissez-vous bercer par l’univers des Bastides dordognaises en observant leur histoire et le décor enchanteur.

L’Histoire des Bastides

La naissance des Bastides remonte au XIIIe siècle, temps d’agitations sociales et économiques en Europe, ces villages ont été imaginées dans le but de privilégier le commerce et l’activité artisanale de la Dordogne. Dotées le plus souvent de ruelles orientées autour d’une place centrale, laissez-nous vous présenter certaines des Bastides les plus connues aujourd’hui : Monpazier, Beaumont-du-Périgord, Domme, Eymet …

Une Architecture remarquable

Si l’on devait parler d’une caractéristique principale des Bastides dordognaises, nous parlerions de leur construction originalement symétrique. En effet, elles sont très souvent bâties autour d’une place centrale de forme rectangulaire. Dans cette dernière, vous pouvez trouver des fontaines, des marchés artisanaux ou encore des arcades, et chaque ruelle conduisent à cette place centrale. Sans oublier les maisons en pierre qui enrichissent l’atmosphère médiévale qui règne déjà.

De plus, l’Église placée au cœur de la Bastide, est un élément architectural important. Construite avec des détails relevant du passé, elle est signe de l’engouement religieux présent à l’époque. Non loin, vous pourrez également observer les remparts, offrant une perspective incroyable sur la défense de ces villages.

Les Bastides comme Emblèmes de la Dordogne

Bastides Monpazier

Monpazier : faisant partie de l’une des Bastides les mieux préservées en Dordogne, Monpazier à été construite en 1248 par le roi d’Angleterre Édouard Ier. Son architecture témoignant du passé, est dotée de ruelles parfaitement alignées autour de la place centrale ; cœur battant de la ville. Dans cette dernière, on retrouve de nombreux artisans locaux proposant leurs créations, cela donne lieu à un environnement animé. Il est d’ailleurs possible d’y visiter la halle, endroit où les commerçants proposent des produits régionaux, permettant aux touristes de goûter à la cuisine périgourdine.

Beaumont-du-PérigordPrésente au sein de la Vallée de la Dordogne, l’atout principal de Beaumont-du-Perigord n’est autre que son ambiance paisible. Comme la majorité des villages, un marché hebdomadaire pourvu d’animations prend effet sûr la place centrale, vous pouvez d’ailleurs y retrouver de nombreux produits locaux. Laissez-vous porter par une ballade dans les ruelles, rythmée par une multitude de boutiques artisanales. N’oubliez pas d’observer l’Église Saint-Laurent, construite au XIIIe siècle, elle vous offrira un témoignage médiéval inoubliable.

Domme : cette Bastide est très certainement celle qui vous accordera les vues les plus incroyables. En effet, placée sur une falaise dominant la Dordogne, Domme assimile des panoramas spectaculaires avec une architecture médiévale. Accessible depuis la ville, venez découvrir la grotte naturelle de Domme et profitez de la remontée par ascenseur panoramique, vous aurez la chance d’apprécier un point de vue époustouflant. Vous pourrez également vous promener dans les marchés hebdomadaires, et peut être même assister à un des nombreux festivals animant la place centrale.

Eymet Armée de son atmosphère champêtre, la Bastide d’Eymet sera fondée au XIIIe siècle par Alphonse de Poitiers. Ruelles pavées et maisons à colombages, ce village se situe sur les rives de la rivière Dropt. Vous souhaitez vivre l’expérience de la vie locale en Dordogne ? Ne cherchez pas plus loin, la place centrale composée de cafés et de boutiques vous satisfera, vous pourrez facilement goûter à la gastronomie dordognaise. L’Église Saint-Aubin est un de joyaux d’Eymet, alors ne la manquez pas !

Vous pouvez bien évidemment découvrir plus de bastides juste ici.

Les spécialités culinaires des Bastides :

Comme nous venons de le voir, la visite des Bastides dordognaises allie récit historique et expérience gastronomique incroyable. Les marchés locaux sont un des éléments phares de ces villages, ils proposent de nombreuses spécialités périgourdines, mais aussi des vins régionaux ou encore d’excellents fromages. En vous promenant dans leurs rues médiévales, laissez-vous séduire par l’un des charmants restaurants qui vous proposera un repas traditionnel : truffes, foie gras, noix … le choix est dense. Chaque repas se transforme en une célébration des saveurs incontestables de la Dordogne. Venez-en découvrir d’avantage dans notre catégorie Gastronomie.

Événements culturels et festivals :

Témoins d’un temps médiéval résolu, les Bastides sont également des sites d’activités culturelles poignantes. Elles accueillent continuellement des festivals, concerts ou encore évènements artistiques qui viennent captiver des touristes du monde dentier. Peu importe l’évènement, marché hebdomadaire, théâtre en plein air, festival de musique etc, tous apportent une note contemporaine à cette ambiance médiévale des Bastides. Si vous souhaitez vivre une expérience unique qui vous permettra de vivre l’histoire à travers la culture de la Dordogne, n’hésitez plus !

Comme nous venons de l’expliquer tout au long de cet article, les Bastides sont de réels trésors réunissant histoire, architecture, gastronomie et culture. En y se baladant, on s’immerge dans un monde où passé et présent s’entremêlent gracieusement. Ces villages vous séduiront peu importe que vous soyez amateur d’histoire, de cuisine ou encore de voyages, les activités sont multiples : dégustation de plats traditionnels, promenade dans les ruelles, participation à des animations… Alors n’attendez plus et décollez pour un voyage mémorable au cœur de la Dordogne !